Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Inspirations de Fabienne
21 novembre 2017

Extrait de "Un lieu à soi" de Virginia Woolf

"Je vous demanderai donc d'écrire toutes sortes de livres, en n'hésitant devant aucun sujet, fût-il trivial ou fût-il vaste. Coûte que coûte, j'espère que vous mettrez la main sur assez d'argent pour voyager et ne rien faire, pour contempler le futur ou le passé du monde, pour rêver sur des livres et flâner au coin des rues et laisser le fil de votre pensée plonger profondément dans le courant. Car je ne vous restreins en rien à la fiction. Si vous voulez me faire plaisir - et il y en a des milliers, comme moi- vous écrirez des livres de voyage et d'aventure, et de recherche et d'étude, et d'histoire et de biographie, et de la critique, et de la philosophie et des sciences. En faisant ainsi, vous profiterez certainement à l'art de la fiction. Car les livres savent s'influencer les uns et les autres."

Virginia Woolf, Un lieu à soi. Traduction de Marie Darrieussecq. Editions Denoël, 2016.

UN LIEU A SOI VIRGINIA

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité