Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Inspirations de Fabienne
11 décembre 2017

Ateliers d'écriture à l'école

Depuis la semaine dernière, j'interviens dans trois classes, dans deux écoles différentes, pour des ateliers d'écriture sur le thème du cirque.

J'aime voir leurs regards brillants quand j'évoque mon parcours d'auteure. J'aime découvrir et travailler sur leur imagination débordante.

Avec les CP de l'école de Saint Martinien (03), nous allons écrire une histoire "fil rouge" en prenant chaque artiste avant le spectacle, pendant et après. Avec les CM2 de la même école, nous allons écrire une énigme policière. Différentes idées sont déjà posées : sabotage, kidnapping du directeur du cirque...

Avec les CP/CE1 de l'école de La Chapelaude (03), nous écrirons une histoire côté coulisses en prenant certains artistes : Ecuyer, dresseur, clown, Trapéziste/Jongleur et Monsieur Loyal. J'ai constaté que ce dernier - Monsieur Loyal - bien que très présent dans un spectacle de cirque, c'est l'artiste oublié par les enfants...

Nous avons cinq séances d'atelier d'écriture ensemble. Deux autres classes, de deux autres écoles, viendront se joindre à l'aventure en Janvier. Chaque semaine, je partagerais avec vous ces moments de création littéraire avec les enfants.

Pour notre première rencontre, nous avons fait connaissance avec un échange questions / réponses, puis pour les amener vers l'univers du cirque et de l'écriture avec deux questions : quel est votre artiste préféré et pourquoi ?

Fabie

PUPITRE ECOLE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité