Depuis plusieurs mois, j'étais intriguée par le bullet journal, qui se trouvait dans les rayons des grandes surfaces culturelles. Puis, je suis allée sur internet pour approfondir mes recherches sur ce nouvel outil d'écriture.

"Le bullet-journal a été inventé il y a quelques années par Ryder Caroll, un designer new-yorkais. Le bujo (contraction de bullet journal) est un système d'organisation analogique, simple et personnalisable à la folie" (site bulletjournal.fr)

L'idée de créer le mien s'est ancrée en moi, puis je me suis dit : dois-je ouvrir un énième cahier ? Car j'ai déjà un cahier pour mon Journal, un cahier pour mes blogs, un cahier pour ma rubrique "Une Année-Un Auteur" et un dernier que je consacre à mes lectures de Joyce Carol Oates.

Les différents modèles de bullet journal sont beaux mais avec ma grande écriture je déborderais des espaces définis et je ne serais pas à l'aise avec ces barrières.

Puis, j'ai regardé mon cahier qui contient mon 41e Journal et je me suis interrogée, posée : et si je rajoutais des rubriques plus accès sur mon quotidien car j'ai tendance à écrire ce que je vois et non ce que je fais. Ensuite, décorer mes pages de couleurs ou de dessins. C'est une façon de redonner un nouveau souffle à mon journal qui m'accompagne depuis le 1er janvier 1987 !

Je me suis inscrite sur différentes pages où chacun évoque son bujo, demande conseils, s'inspire des uns des autres. Chaque bujo est différent, il reflète la personnalité de chacun, il est personnel. C'est cette liberté créative de notre quotidien qui m'a plu.

Voilà, je débute dans ce domaine avec une écriture quotidienne de MA vie et des feutres pour égayer ces instants.

Fabie

CAHIER CLAIREFONTAINE

Cahier Clairefontaine à couverture rigide

STYLO FEUTRE PAPER MATE

Stylos feutres Paper Mate